"Il est aisé d’allumer un incendie, Mais non pas de l’éteindre." - Charles Cahier,1956

La sécurité dans la cuisine ne peut pas être négligée !

 

La cuisine est le lieu responsable d’un grand nombre d’accidents domestiques, surtout pour les enfants. Quelques précautions de sécurité toutes simples à prendre pour limiter les accidents en cuisine :

 

Sécurité cuisine : le danger du feu

 

Voici quelques conseils de sécurité à appliquer dans votre cuisine :

  • Tourner les queues des casseroles vers l’intérieur et utiliser préférentiellement les plaques du fond, vous pouvez même envisager des protections anti-basculement.
  • Vérifier que les commandes de cuisson sont difficiles à actionner, notamment pour une cuisinière à gaz.
  • Si un plat prend feu, recouvrez-le d’un linge humide ou d’un couvercle plus large que le plat, mais surtout n’ajoutez pas d’eau !
  • Cachez vos allumettes !
 

La couverture anti-feu

 

La couverture anti-feu est le meilleur moyen de lutter contre un feu de cuisine. Elle permet d’éteindre un départ de feu, mais aussi de couvrir une personne dont les vêtements se sont enflammés.

 

Une couverture anti-feu est à usage unique, et elle doit être accessible très rapidement.

 

Posséder un extincteur dans sa cuisine ?

 

Aucune loi à ce jour ne vous contraint à posséder un extincteur dans votre maison, mais posez-vous cependant la question. Et puis, un conseil, relisez votre police d’assurance car la présence d’un extincteur est parfois stipulée et alors, dans ce cas, si vous ne vous y pliez pas, vous n’êtes tout bonnement pas assuré en cas d’incendie !

 

Toutefois, il ne faut éviter d’utiliser un extincteur pour éteindre de l’huile en feu. En effet, la pression risque de disperser l’huile et de répandre l’incendie. Contre de l’huile en feu, il faut étouffer le feu : le mieux est la couverture anti-feu, ou sinon un couvercle.

 

Quel type d’extincteur choisir ?

 

Le principal risque d’incendie dans une cuisine est la friteuse ou la poêle qui s’enflamme. Le type d’extincteur approprié est un extincteur à CO(neige carbonique). Le gaz carbonique sort de l’extincteur à une température très négative (- 78°C, méfiez-vous des brûlures à la sortie !) et éteint les feux d’huile et les feux électriques.

 

Un petit gabarit peut suffire dans votre cuisine, moins encombrant et plus facile à transporter.

 

Sécurité électrique dans la cuisine

 

Voici quelques conseils autour des appareils électriques de votre cuisine :

 

  • Vérifier régulièrement l’état des branchements électriques des appareils.
  •  
  • Respectez les normes en vigueur relatives à l’usage de l’électricité et du gaz en matière de sécurité, elles sont fonction de la superficie de la cuisine, du type d’équipement et d’énergie utilisés.
  •  
  • Ne posez jamais un appareil électrique branché à proximité d’un point d’eau.
 

 

Le danger des produits d’entretien

  • Placez tous les produits d’entretien hors de portée des enfants. Ne stockez pas les produits dangereux dans des bouteilles colorés qui pourraient attirer vos enfants, les bouteilles munies de bouchons de sécurité sont de loin préférables !
  •  
  • Apprenez très vite à vos enfants à identifier le danger en reconnaissant les pictogrammes existants sur ces produits (carré orange, flamme, tête de mort…).