"Il est aisé d’allumer un incendie, Mais non pas de l’éteindre." - Charles Cahier,1956

L’installation d’un détecteur de fumée, officiellement appelé détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), est obligatoire dans tous les logements d’habitation.

C’est ce qui résulte de la loi n° 2010-238 du 9
mars 2010 qui avait prévu de généraliser ce type de dispositif d’alerte incendie dans un délai de cinq ans.

Logements concernés

Tous les locaux à usage d’habitation sont concernés par cette nouvelle obligation, qu’il s’agisse de résidence principale ou secondaire, d’immeubles collectifs ou de maisons particulières, d’un usage exclusif
ou partiel, que le logement soit vide ou occupé par le propriétaire ou un locataire.

Précision importante : la loi n’impose l’installation que d’un seul détecteur de fumée par logement. Sauf dans les logements à plusieurs niveaux (duplex, maisons) où il en faut un par étage.

Dans les parties communes des immeubles à usage d’habitation, les propriétaires devront également mettre en oeuvre des mesures de sécurité contre l’incendie.

Elles indiquent les consignes à respecter en cas d’incendie et visent également à éviter la propagation du feu des locaux à risques vers les circulations et dégagements.

Le détecteur de fumée doit nécessairement :

  • détecter l’incendie dès l’émission des premières fumées ;
  • émettre immédiatement un signal sonore assez puissant pour
  • réveiller une personne endormie dans le seul logement où la détection a eu lieu.

L’alimentation du détecteur peut se faire par piles ou via l’alimentation électrique du logement.

Dans ce second cas, l’appareil doit être équipé d’une alimentation de secours susceptible de prendre le relais en cas de dysfonctionnement électrique.

SANCTIONS
 

Quels sont les risques de sanction si vous n’avez toujours pas de détecteur de fumée dans votre logement  ?

 

Sanction pénale
Le caractère obligatoire de l’installation doit être relativisé dans la mesure où la loi ne prévoit, pour le moment, aucune sanction en cas d’absence de détecteur de fumée.

Les propriétaires-occupants sont donc libres d’installer ou pas un détecteur de fumée.

Le cas des propriétaires-bailleurs est différent. Ils sont tenus au respect de la loi et leur responsabilité pénale pourrait être engagée pour les dommages matériels et surtout corporels causés par un incendie dans un logement dépourvu de détecteur de fumée.

 
CONTRAT D’ASSURANCE
 

Si un incendie survient, la compagnie d’assurance ne peut pas s’exonérer de son obligation de prise en charge des dégâts en prétextant l’absence de détecteur de fumée.

Les assureurs peuvent toutefois proposer une diminution de la prime d’assurance aux occupants d’un logement qui l’équiperaient d’un détecteur de fumée.